logo cyn amenagements2

Les aménagements agri-environnementaux

Présentation du projet

Les conseils apportés par les fédérations des chasseurs des Hauts-de-France  aux gestionnaires de territoire ne se limitent pas aux espèces chassables et tentent de répondre à d’autres enjeux que sont notamment la perte de biodiversité et l’érosion des sols. En effet, malgré une richesse tant au niveau des espèces que des habitats, la biodiversité en région Hauts-de-France est toutefois menacée du fait de l’artificialisation des sols, les pollutions, le fractionnement des milieux naturels ... Les espèces, leurs habitats, leurs déplacements, leur reproduction, leur alimentation (...) sont directement impactés par ces évolutions.

Nos objectifs sont d’apporter conseils et expertise aux acteurs locaux pour l'aménagement des territoires, d'implanter des arbres pour les générations futures, de renforcer la TVB, de créer de micro habitats cruciaux dans le cycle de vie de la faune sauvage inféodée au milieu agricole, d'améliorer/créer des éléments structuraux des paysages, de créer des effets de lisière nécessaires à la reproduction et à la protection de la faune sauvage.

Plantation 2020
Jachere mellifere

Cyn'Aménagements : des actions concrètes sur les territoires des Hauts-de-France

En 2020,  dans le cadre de notre projet, nous avons implanté près de 50 km de haies et 2 763 ha de couverts favorables à la faune sauvage ont été semés !

Exemples de couverts proposés par les FDC :

  • Jachères Environnement Faune Sauvage
  • Jachères Fleuries
  • Jachères mellifères
  • Bandes enherbées pérennes, ex : Fétuque - Dactyle
  • Bandes de luzerne
  • Bande intercalaire de maïs
  • Bords de champs (mélange spécifique)
  • Bandes lignocellulosiques (Miscanthus exclus)
  • ...

Plusieurs kits haies "clé en main", de compositions différentes, sont proposés par les fédérations des chasseurs. Ils comprennent les plants, les protections, les tuteurs ainsi que le paillage biodégradable. 80% des plants sont labellisés par la marque « végétal local ».

En 2021, ce sont 2 817 ha de couverts favorables à la faune sauvage ainsi que 50 km de haies qui ont de nouveau été implantés sur les territoires des Hauts-de-France.

Photo jachere mellifere
Miscanthus
Bim2

Couvert d'Intérêt Faunistique et Floristique (CIFF)

Bande Ligno-Cellulosique (BLC)

Bande Intercallaire de maïs (BIM)

Les soutiens du projet Cyn'Aménagements

Logo hauts de france 2
Fnc original
Label ofb 1